Axart, une histoire qui perdure depuis 2008

Axart, une histoire qui perdure depuis 2008
Axart est situé sur la rue Heriot à Drummondville. (Photo : Archives)

HISTORIQUE. Axart est né de la nécessité d’avoir un lieu de diffusion des arts locaux en 2008.

L’Express en faisait mention déjà en décembre 2007. L’assemblée de fondation de la Coop de solidarité artistique de la MRC de Drummond avait eu lieu en novembre. Le but était de doter la MRC d’un lieu de diffusion facilement accessible au public, d’assurer une prise en charge par les artistes du développement du marché des arts visuels et des métiers d’art sur le territoire et de développer et raffermir la solidarité entre les artistes de différentes disciplines afin de promouvoir leur travail. C’est la galerie Heriot qui deviendra le symbole de la Coop.

Moins d’un an après sa création, son président, Fernand Brunelle, recevait une distinction pour sa réalisation.

Le 22 octobre 2009, la Coop annonçait que le local de la galerie Heriot était devenu trop petit pour ses besoins. Le 152, rue Heriot a été inauguré moins d’un mois plus tard.

C’est en 2012 que la Coop revoit sa structure, ses besoins et son image. Dès lors, il est convenu que la galerie Heriot s’agrandira de nouveau pour accueillir, en plus d’une galerie d’art, une galerie-boutique en métiers d’arts, un incubateur culturel et des ateliers de travail. C’est le 29 septembre 2012 que le premier laboratoire de création a eu lieu.

Partager cet article